Bienvenue sur le site internet de l'école Diwan de Ploudalmézeau
Témoignages de parents d'élèves
Photo de Sylvie, Loic, Tanguy et Tifenn

Sylvie, Loïc, Tangi et Tifenn


« Il y a des richesses culturelles à préserver. Mais c'est dur de le faire dans le cadre de stages et de cours du soir. Pour un enfant, c'est plus facile. L'apprendre dans le cadre de l'école, par immersion, c'est l'idéal. Tangi est en Moyenne Section. Il commence à nous chanter et conter des petites choses en breton. Son grand-père est ravi de pouvoir lui parler en breton, et moi aussi. » (Loïc)
« J'avais un peu peur de mettre les enfants à Diwan. Je ne connais pas le breton et n'ai jamais eu envie de l'apprendre. Je suis encore réservée, mais les progrès de Tangi m'étonnent et j'en suis un peu fière. » (Sylvie)
« Mettre les enfants à Diwan, c'est leur donner les racines que je n'ai pas eu l'occasion d'avoir. » (Loïc)
« J'aime aussi le côté petite école. Ils se connaissent tous. Les grands aident et accueillent les petits. Il y a un esprit de famille. » (Sylvie)
Autocollant Diwan
Photo de Martine, Georges, Maëla, Tangi et Tristan

Martine, Georges, Maëla, Tangi et Tristan


« Le breton fait partie de nos richesses culturelles. » (Martine)
« C'est le moment où jamais de sauvegarder la langue. La méthode d'immersion pratiquée à Diwan nous semble la plus efficace pour une bonne acquisition.» (Georges)
« C'est un « plus » que l'on pouvait apporter à nos enfants. » (Martine)
« Les enfants maîtrisent aussi bien le français que le breton. Diwan suit, comme il se doit, le programme de l'Education Nationale. » (Georges)
« Pour moi, le bilinguisme permet d'apprendre d'autres langues plus facilement, par la suite. Et quand on peut dire les choses de plusieurs manières, ça amène à accepter les différences. On est plus ouvert. » (Martine)
Autocollant Diwan
Photo de Annie, Marc, Anna, Goulven et Maewenn

Annie, Marc, Anna, Goulven et Maewenn


« L'école est à côté. A la première visite je n'ai pas senti qu'on m'obligerait à être militante. Heureusement, je n'aurais pas accroché. J'apprécie Diwan surtout pour l'ouverture d'esprit. » (Annie)
« On est en Bretagne, c'est normal de s'intéresser au breton » (Marc)
« Le premier cahier de maternelle : frustrant ! Ce soir-là, j'ai décidé de mettre mon nez dans le breton. Dur ! Je n'ai pas la chance d'Anna. Pour elle c'est facile, car le breton ce n'est pas que durant les cours : les jeux, les rires, la vie ! » (Annie)
« L'apprentissage du breton n'est pas simple quand on ne le fait qu'une heure par semaine. On aimerait aider Anna, et on s'aperçoit qu'on est limité. Heureusement que l'instit ne compte pas sur nous pour ça. » (Marc)
« C'est sympa de voir les grands-parents s'y mettre à leur tour. » (Annie et Marc)
Autocollant Diwan
Photo des anciens élèves

DES ANCIENS ÉLÈVES


Ewen, Soaz, Tangi... les « Gwitaux » comme on les appelle.


Ces jeunes que l'on retrouve aujourd'hui dans des groupes de musique (Torr Penn, Deskomp, Kiltevenn), sont étudiants à Brest, Rennes et Paris ou bien ont un emploi (enseignant, infirmière...). Ils ont tous un point commun : les bons moments passés ensemble à l'école Diwan de Ploudalmézeau.

Photo d'un stylo